Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’association des paysagistes conseil de l’Etat (APCE) célèbrent les 30 ans de l’APCE et de la Loi Paysage.
2023 se veut une année placée sous le signe du paysage et des enjeux paysagers de la transition écologique. En effet, nous célébrons cette année les 30 ans de l’association des Paysagistes-Conseil de l’Etat et les 30 ans de la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages en France, dite « Loi Paysage ».
Le ministère souhaite profiter de ce double anniversaire pour organiser, le 12 juin prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris, une journée dédiée à ces 30 ans et faire valoir l’apport du paysage dans les territoires. Plus particulièrement, il s’agira de mettre en valeur les projets de territoire et les acteurs clés du paysage.
La matinée sera déclinée en trois tables rondes, pour échanger sur le projet de paysage comme outil de la vie démocratique, sur le rôle du paysage dans la préservation du vivant, et sur le rôle de l’APCE dans les prochaines années.
L’après-midi fera la part belle à la mise en perspective historique de la loi Paysage, à son bilan, au projet de territoire comme garant d’un paysage de qualité, aux formations au paysage et aux perspectives ouvertes sur l’avenir, à travers trois autres tables rondes.
Vous retrouverez en bas de page le programme prévisionnel de cette journée. Réservez dès à présent la date du 12 juin, et retrouvez les informations à venir sur cet évènement sur le site.
Organisées par le Département de la Charente-Maritime à La Rochelle
Inscription ici
Les journées « Eau, paysage et changement climatique » proposent d’aborder les solutions de résilience par le paysage pour s’adapter aux changements […]
La revue en ligne « Signé PAP » vous envoie chaque mois un message constructif pour que chacun puisse contribuer à la transition de […]