La première conférence aura lieu le Mardi 10 octobre 18h30-20h00 au CAUE de la Gironde.
283 rue d’Ornano – 33000 Bordeaux
arrêt tram A : stade Chaban Delmas
Possibilité de participer à la conférence à distance via Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84460666487?pwd=eHNRTmRZRlE1bWVBdUovOUlFK3B2Zz09
ID de réunion : 844 6066 6487 – Code secret : 202475
avec une intervention de Graziella BARSACQ – Paysagiste, Numa RINGEISEN – Jardinier au Parc Ausone et Laurent TOULOUSE – Jardinier au Parc Majolan pour une conférence intitulée :
« La leçon des pionnières »
» Le paysage est affaire d’hybridation Naturelle et Culturelle.
Dans ma pratique de paysagiste, j’ai eu l’opportunité d’explorer le vivant, d’observer la biodiversité et de faire avec le concours des plantes, des pionnières aussi, dans l’aménagement de 3 parcs publics et de nombreux petits projets urbains.
Les plantes pionnières sont les premières arrivées sur des terrains fortement anthropisés, et nous donnent une grande leçon des capacités de résilience de la Nature.
Observer ces dynamiques, tenter de les comprendre, et faire avec le vivant dans une posture de projet minimaliste et modeste sont nos tentatives de paysagiste, toujours en lien avec la sublimation du site.
Les questions de respect du vivant, au regard de la méconnaissance des interactions entre les espèces du monde végétal et animal, nous obligent à rester critique sur la vision techniciste et normative de classification des plantes, et des volontés de maîtrise de la nature pour le bien de la Nature.
Il faut s’interroger sur le Paradigme de la Nature.
Il faut rester modeste, face à la diversité du règne végétal et animal existant sur un site, et sur leur nécessaire adaptation aux changements climatiques ou autres changements liés au projet de paysage.
La biodiversité nous oblige.
Notre travail n’est pas de trier ou supprimer le vivant, mais de le favoriser, de faire avec les dynamiques en cours pour les mettre au service de la création de la biodiversité, en lien avec le bien vivre des hommes avec la Nature.
La question du respect des ressources naturelles et de leur valorisation est au cœur du processus de projet.
Les recherches en écologie rétrospective nous ont appris que les éco-systèmes n’ont jamais cessé de se transformer et que la biodiversité est avant tout le produit du changement, non du statu quo.
L’écologie moderne met aussi l’accent sur le rôle de l’hétérogénéité et de la variabilité dans la dynamique des écosystèmes.
Aujourd‘hui ne faudrait-il pas reconsidérer notre vision du temps consacré à la transformation et permettre l‘apparition de concepts basés sur l’accompagnement de l‘évolution, la mutation et la transformation ? «
Conception et organisation : FFP Nouvelle Aquitaine, ENSAP de Bordeaux, Laboratoire Passages et CAUE de la Gironde
avec le soutien du Forum urbain, AREA et Pro Urba
Organisées par le Département de la Charente-Maritime à La Rochelle
Inscription ici
Les journées « Eau, paysage et changement climatique » proposent d’aborder les solutions de résilience par le paysage pour s’adapter aux changements […]
La revue en ligne « Signé PAP » vous envoie chaque mois un message constructif pour que chacun puisse contribuer à la transition de […]